mercredi 22 juin 2011

La difficile attente...

Cette semaine, nous avons appris que notre dossier n'était toujours pas déposé au DA, au Vietnam.  En fait, les choses se dérouleront autrement et je crains que les délais s'allongent...  Voici qe qui était inscrit sur le site de l'agence:

Les jumelages ne reprendront que lorsque les services judiciaires des provinces et des villes auront transmis au Département d’Adoption (DA) du ministère de la Justice la liste des enfants « adoptables », c’est-à-dire, les informations concernant les enfants pour lesquels une famille n’a pu être trouvée au Viêt-Nam. Notez qu’il doit s’écouler quelques mois entre l’admission d’un enfant à l’orphelinat et le moment où il sera déclaré « adoptable » au niveau l’international (environ 6 mois). Ce processus de déclaration d’adoptabilité peut avoir été entamé déjà pour certains enfants depuis le début de l’entrée en vigueur de la loi le 1er janvier 2011.
Une fois l’enfant déclaré « adoptable », le DA présentera un ou des dossiers de parents adoptants au service judiciaire, et ce dernier choisira une famille pour chaque enfant disponible à l’adoption. Ce n’est qu’après cette étape franchie qu’un jumelage officiel pourra être transmis aux parents adoptants. Le DA transmettra aux agences d’adoption le jumelage proposé qui est spécifique à chaque famille en attente d’adoption.

En ce qui nous concerne, les choses ont été faites un peu "à l'envers".  C'est à dire que notre agence nous a déjà proposée Corinne.  Dès qu'elle apparaitra sur la liste qui sera déposé au ministère de la Justice, notre dossier sera présenté au DA en spécifiant que nous désirons ce jumelage.  Tout est nouveau depuis la nouvelle loi et j'espère seulement que Corinne ne sera pas présentée à une autre famille.  FUF semble nous dire que c'est impossible étant donné que l'orphelinat dira qu'elle n'est pas disponible pour une adoption.  Bref, tout cela génère un certain stress surtout que Corinne n'est pas encore opérée et que par conséquent, elle ne s'alimente pas correctement... Chaque jour est important dans son cas et cela m'inquiète terriblement.


1 commentaire:

  1. Ah, pas drôle, ça. Je comprends que tu sois inquiète. Espérons que ça revienne "à l'endroit" rapidement. Sors les grenouilles porte-bonheur.

    RépondreSupprimer