dimanche 25 mars 2012

Du vélo en mars?!

La semaine passée, avec les températures extraordinaires que nous avons eues (la neige de ce matin a d'autant plus été difficile à digérer...), Antoine a fait du vélo su le patio.  Oh que sa soeur était intéressée...







mercredi 21 mars 2012

La routine s'installe

Maman est partie lundi.  Depuis, une certaine routine s'installe entre nous.  Charles dépose Antoine à la garderie en allant travailler.  Corinne profite de sa maman pendant la journée et le soir, je donne beaucoup d'attention à mon "grand".  Hier, lorsqu'il est arrivé, nousa avons confectionné des biscuits aux smarties.  Qu'il était fier de lui mon Antoine!

Les agnelages ont commencés.  C'est un peu compliqué parce qu'il y a des choses à faire dans la bergerie et que je peux difficilement aller aider Charles mais bon, on s'organise.

Quelques photos des derniers jours


Ma cocotte habillé en fille!

D'ailleurs, ça la fait bien rigoler...

Elle aime beaucoup s'installer dans le fauteuil de rotin qui était le mien, petite.  Bien sûr, bergerie oblige, nous l'avons coiffé d'une peau de mouton!


Mon Antoine qui réfléchi


Et hop, le biberon du matin.




Les yeux de mes enfants me fascinent.  Ils ont tant à dire...


vendredi 16 mars 2012

Le chirurgien

Nous avons rencontré cette semaine l'orthophoniste et le chirurgien.  Corinne a visiblement développé toute une technique afin de pouvoir s'alimenter.  Comme il lui manque une partie du palais, elle a appris a envoyer sa nourriture du côté où elle a quelques dents et un palais.  Elle mastique ses aliments donc, elle risque moins de s'étouffer.  Heureusement, gourmande comme elle est!

En ce qui a trait au chirurgien... D'abord, elle est en retard sur le protocole (on le savait, évidemment).  Normalement, la lèvre est opérée à 3 mois et le palais à 10.  Il y a donc urgence afin de ne pas retarder sa rééducation.  Sa fente est complète mais modérée.  Une place est disponible en chirurgie le 12 avril.  Le chirurgien a dû choisir entre Antoine, qui doit subir une nouvelle intervention à la luette et au voile du palais, et Corinne.  Ce sera Corinne.  Sa lèvre sera refermée ainsi qu'une partie du palais (dur ou mou je ne m'en souviens plus).  Normalement, le palais est refermé complètement six mois après mais si tout va bien, dans le cas de Corinne, ce sera fait dans les trois mois suivants.  Quant à Antoine, il sera opéré en mai je crois.  Dans les deux cas, cela nécessitera toute une préparation pour lui qui est complètement fermé à l'idée que tout médecin s'approche de lui ou de sa soeur... Dr Leclerc me disait qu'il a vu en librairie une livre de coloriage portant sur la préparation à une hospitalisation.  J'irai donc voir ma libraire préférée!

A la maison, les choses se mettent en place tranquillement.  Antoine apprend à jouer plus calmement avec sa soeur et à partager ses jouets.  J'ai confiance en mon petit bonhomme, il apprendra.



samedi 10 mars 2012

Visite chez le pédiatre

Lundi, nous avions rendez-vous avec le pédiatre qui a vu Antoine en 2009 lorsqu'il a été présenté au Comité des malformations oro-faciales du CHUL.  Je l'avais beaucoup apprécié et elle a accepté de suivre mes deux cocos.  Après avoir examiné Corinne elle a dit deux choses: c'est une force de la nature et elle a le sens de l'humour!  Elle n'a pas de retard (nous nous en doutions).  Suite à la visite, elle a eu des prises de sang.  Les résultats sont arrivés hier: tout est absolument normal.  Yé!

Les choses vont de mieux en mieux entre Antoine et sa soeur.   Heureusement, je suis un peu fatiguée de faire la police!

dimanche 4 mars 2012

Nous sommes toujours vivants! mais un peu malades...

Voilà pourquoi nous n'avons guère donné de nouvelles: la grippe nous a assommés.  Heureusement que ma mère est là, nous pouvons dormir à notre guise.  Une petite sieste la matin, une petite sieste l'après-midi...  Heureusement, Corinne fait ses nuits.

C'est un peu difficile entre Antoine et Corinne.  Il joue beaucoup à la faire trébucher et il s'empresse de lui enlever tout ce qu'elle a dans les mains.  Je dois constamment le surveiller.  J'ai beau lui répéter vingt fois de ne pas faire tomber sa soeur, il recommence constamment.  J'ai l'impression de passer mon temps à le mettre en conséquence.  Je suis malheureuse et lui aussi...

Sinon, quelques photos