vendredi 16 mars 2012

Le chirurgien

Nous avons rencontré cette semaine l'orthophoniste et le chirurgien.  Corinne a visiblement développé toute une technique afin de pouvoir s'alimenter.  Comme il lui manque une partie du palais, elle a appris a envoyer sa nourriture du côté où elle a quelques dents et un palais.  Elle mastique ses aliments donc, elle risque moins de s'étouffer.  Heureusement, gourmande comme elle est!

En ce qui a trait au chirurgien... D'abord, elle est en retard sur le protocole (on le savait, évidemment).  Normalement, la lèvre est opérée à 3 mois et le palais à 10.  Il y a donc urgence afin de ne pas retarder sa rééducation.  Sa fente est complète mais modérée.  Une place est disponible en chirurgie le 12 avril.  Le chirurgien a dû choisir entre Antoine, qui doit subir une nouvelle intervention à la luette et au voile du palais, et Corinne.  Ce sera Corinne.  Sa lèvre sera refermée ainsi qu'une partie du palais (dur ou mou je ne m'en souviens plus).  Normalement, le palais est refermé complètement six mois après mais si tout va bien, dans le cas de Corinne, ce sera fait dans les trois mois suivants.  Quant à Antoine, il sera opéré en mai je crois.  Dans les deux cas, cela nécessitera toute une préparation pour lui qui est complètement fermé à l'idée que tout médecin s'approche de lui ou de sa soeur... Dr Leclerc me disait qu'il a vu en librairie une livre de coloriage portant sur la préparation à une hospitalisation.  J'irai donc voir ma libraire préférée!

A la maison, les choses se mettent en place tranquillement.  Antoine apprend à jouer plus calmement avec sa soeur et à partager ses jouets.  J'ai confiance en mon petit bonhomme, il apprendra.



4 commentaires:

  1. Bon courage pour l'opération de Corinne, le plus tôt cela sera fait, mieux ce sera !! Et ensuite : Antoine, le grand frère courageux :-))
    Ce sont des mauvais moments à passer, mais nécessaires!!

    Ils ont l'air bien complices déjà...

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que les choses se places entre vos deux amours! J'étais certaine que Antoine allait être un merveilleux grand frêre et je vous souhaite bon courage pour l'opération de votre cocotte...
    Bonne fin de semaine
    Manon
    xx

    RépondreSupprimer
  3. allo Brigitte et Charles

    suis bien heureurse d'apprendre que vos ti amours seront opérés très bientôt ce sera une bien bonne chose pour le développement du langage est-ce qu'Antoine est retourné a la garderie?
    bisous Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Carole,
      Antoine a bien repris la garderie. D'ailleurs il demande à y aller! Tout va bien.

      Supprimer