dimanche 28 octobre 2012

La vie à la ferme...

Jeudi passé, c'était la tonte des moutons.  David, le tondeur, y a passé quelques heures.  Nous sommes vraiment chanceux de l'avoir car il est doux et méticuleux avec les moutons ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les tondeurs.




Madame attend son tour...



Et hop, une couche en moins!


Plusieurs ne comprennent pas pourquoi nous tondons les moutons avant l'hiver.  L'explication est simple: la laine étant un isolant, un mouton tondu dégage de la chaleur ce qui chauffe la bergerie!  Il est aussi beaucoup plus facile pour nous, lorsque les moutons sont tondus, de vérifier "l'état de chair", c'est à dire si ils ont suffisamment de gras pour passer à travers la gestation et l'agnelage. 

Toujours à propos des animaux, la jument nous a fait une grosse frayeur vendredi.  Elle était couchée et refusait de se lever.  Nous avons dû faire venir le vétérinaire.  De grosses coliques.  Heureusement, tout est rentré dans l'ordre...

Finalement, Antoine m'a bien fait rigoler aujourd'hui.  Voici le dialogue:
  • Maman, à quel âge je vais avoir des bretelles?
  • Des bretelles?  Pourquoi des bretelles?  Tu n'as pas besoin de bretelles...
  • Oui, pour tenir mes dents...
Mon fils faisait référence à des broches.  Nous avions eu cette conversation quelques jours avant!

3 commentaires:

  1. Je me coucherai moin bête ce soir à propos de la tonte des moutons avant l'hiver ! hi, hi, hi je fais le contraire avec mes chiens ! Adorable la réflexion d'Antoine. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas tout cela pour les moutons !!!
    Belle semaine à vous
    Bizzz Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas les raisons de la tonte à l'automne j'aurai appris quelque chose pauvre jument avec des coliques mais c'est vrai que les petits ne comprennent pas toujours exactement comme nous il est marrant ton petit antoine avec ses bretelles dans la bouche pourquoi pas bisous odile

    RépondreSupprimer