samedi 18 février 2012

Antoine réagit, maman et papa ont hâte de rentrer

Tous les parents adoptants savent que ce voyage n'en est pas un de tourisme.  Si tout va bien, évidemment qu'il est possible et même souhaitable de s'imprégner de la culture du pays, de visiter, flâner, magasiner.  Cependant, cela n'est pas toujours possible.  Étant donné que c'est notre deuxième adoption nous le savions.  En temps normal, il est tout à fait envisageable de voyager avec deux enfants et que ce voyage soit agréable.  Mais voilà, pour l'instant, il n'y a rien de "normal" au sens habituel dans ce voyage.  La petite a vécu les 17 premiers mois de sa vie dans un orphelinat, entourée d'enfants ayant de très lourds handicaps (sauf bébé Tinh).  Elle a été retirée de son milieu de vie et mise dans les bras d'une maman, d'un papa et d'un grand frère, concepts qui lui échappe totalement.  Elle ne mange plus la même chose, n'entend plus la même musique lorsque nous lui parlons et est hyper stimulée par ce qui l'entoure.  Quant à Antoine, depuis que nous sommes au Vietnam, le mot qui revient le plus souvent dans son vocabulaire c'est NON.  Sans compter les "moi je ne t'aime plus maman".  Sa colère n'est jamais dirigée contre sa soeur mais contre nous.  Il s'ennuie de chez lui, de ses chiens, de ses amis, de son univers quoi... Voilà ce qui fait de ce voyage un voyage différent.  Avec ses difficultés mais aussi avec son lot d'émerveillement et de grands bonheurs. 

Aujourd'hui a été une journée plus difficile avec les enfants.  Antoine est vraiment d'humeur changeante et Corinne a beaucoup pleurée (constipation? dents?).  Voilà pourquoi nous passons notre tour pour la baie de Ha Long.  Voilà pourquoi si notre passeport est prêt en début de semaine nous allons devancer notre retour.  Sans regret.  Avec notre petit bonheur et nos enfants dans chaque bras...

4 commentaires:

  1. C'est très compréhensible. Je prépare mon futur voyage avec cet bémol aussi. Si tout va bien tant mieux sinon le but de ce long voyage est avant tout d'aller chercher notre petit amour et de revenir avec lui à la maison. C'est merveilleux si nous avons le temps de visiter et de s'imprégner de cette culture mais ce n'est pas une catastrophe de plus ou moins le faire non plus. Moi je trouve que vous faite un superbe voyage, vous avez pris beaucoup de photos, avez manger dans de bons restos sans oublier l'incontournable Chez Fanny !!!! Je vous souhaite le retour a la maison le plus vite possible et retrouvez ainsi le confort et la douceur de votre foyer !! Janik XXX

    RépondreSupprimer
  2. C'est certains que ce voyage à bouleversé la routine de vos deux coco et qu'il ne faut surtout pas oublié que le but premier de ce voyage était d'aller cherché votre petite Corinne! Mais je crois que vous avez fait de belle visite et que vous avez profité des beaux paysages du Vietnam! Je vous souhaite un retour à la maison très bientôt!
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Les commentaires des parents adoptants sont très réconfortants, n'est-ce pas? Nous aussi ont a hâte que vous reveniez et je trouve que vous avez tout de même profité de votre voyage. Corinne est là, Antoine l'aime. C'est tout ce qui compte.
    À très bientôt.
    LM

    RépondreSupprimer
  4. Un voyage d'adoption n'est pas une partie de plaisir, je l'ai toujours dit. Lors de notre premier voyage en Chine, ce ne fut pas facile avec la petite qui me refusait tout contact. La première chose que j'ai dit en arrivant, est plus jamais et ce pendant au moins six mois. Maintenant j'attends qu'un petit coeur nous soit proposé à nouveau. Nous avons pris la décision de laisser la grande ici. Le voyage est super fatiguant, le stress, la maladie là-bas c'est difficile à vivre, le dépaysement, le décalage, et le bébé, ouf! Je vous comprends de vouloir rentrer au plus vite et c'est normal. Antoine et Corinne ont tout un changement de vie à accepter, ils sont déstabilisés, la petite demande du temps et de l'attention et c'est normal, votre fils est encore petit et il doit accepter de ne plus être le seul à avoir papa et maman pour lui, c'est gros ça. Le temps replacera le tout, le milieu familial, la routine et les amis aideront à retrouver son équilibre. Vous aurez de beaux souvenirs quand même et la joie d'accueillir Corinne dans votre famille.
    Nadia
    manou125.blogspot.com

    RépondreSupprimer