mercredi 22 février 2012

Nous quitterons dans quelques heures le pays de notre fille

Me voilà dans notre chambre d'hôtel à tenter de me reposer avant le long voyage qui nous attends.  Notre premier vol est prévu à 23h55 alors nous quitterons l'hôtel vers 19h00.

D'abord, famille, amis(es) et la communauté adoptante qui nous avez suivis, un gros merci.  Nous avons adoré vous lire et je regrette sincérement de ne pas avoir pu vous répondre tous.  Soyez assuré que nous vous avons tous lus avec beaucoup de plaisir.  En ce qui concerne la famille et les amis(es), nous aurons la chance de vous présenter notre fille, pour les autres, qui sait si un jour nos routes ne se croiserons pas...

Il est évidemment trop tôt pour faire un bilan de ce voyage mais il y a quand même des choses que je sais d'emblée avoir aimé ou pas...

J'ai apprécié:
  • Ho Chi Minh, son architecture, son passé colonial encore présent, sa place de l'opéra, son jardin des plantes, l'effervescence de ses marchés, la chaleur de ses habitants.
  • Hoi An, sa fébrilité, ses nombreuses boutiques aussi colorées qu'animées, sa rivière, ses lanternes traditionnelles et ses nombreux restaurants aussi agréables que succulents.
  • L'amour que ce peuple porte aux enfants.  Des gens de tous les âges, tous les sexes et de tous les métiers ont souri, pris, caressé ma fille et tenter d'approcher mon fils (ça c'était loin d'être gagné... il a un côté petit sauvageon mon Antoine).
  • Le climat idéal de Ho Chi Minh, Da Nang et Hoi An.

J'ai ragé contre:
  • Le chaos dans les rues.  Nous avons compris à la fin comment traverser mais chaque fois, le coeur me serrait.  J'avais tellement peur que les enfants se fassent frapper.
J'ai moins aimé:
  • La ville de Da Nang.  Probablement parce que nous n'avons pas eu le temps de s'en imprégner.
  • Hanoi.  Je vous jure que j'ai fait des efforts mais non, cette ville ne m'a point plus.  Dommage car nous y sommes demeuré assez longtemps.
Si c'était à refaire?
  • Je vérifierais auprès du consulat canadien de Ho Chi Minh si une fois que Singapour a confirmé la citoyenneté de l'enfant s'ils peuvent émettre le passeport à l'instar de l'ambassade de Hanoi.  Ainsi, je resterais dans le Sud tout le temps.
Voilà, je reviendrai certainement avec d'autres réflexion mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit pour l'instant.

A bientôt, soit de l'aéroport ou de Québec!

7 commentaires:

  1. Bon retour :-))
    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré votre petit bilan !! Ne nous remerciez pas, c'était pour moi un R.V. et un grand bonheur chaque matin à partager un peu de votre aventure a travers l'écran de mon ordi et me préparer ainsi un peu au mien qui s'en vient !! Reposez-vous bien et bon retour à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour avec vos deux petits loulous!

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour à vous quatre, j'ai adoré vous suivre. Nous espèrons pouvoir nous envolé vers ce beau pays très bientôt.
    Manon
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Bon vol de retour en espérant que tes loulous soient sages ! A cette heure il devraient avoir sommeil ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je vous souhaite un bon retour à la maison, mais surtout un bon voyage de retour (en espérant que les enfants dormiront un peu dans l'avion).

    Je comprends votre envie de retourner dans votre maison le plus vite possible, surtout après un tel stress. Nous avons vécu une situation similaire pour le passeport de Lyvia et les derniers jours ont été très épuisants physiquement et émotivement. Nous avions finalement eu son passeport le vendredi midi, à une heure de la fermeture de l'ambassade et quelques heures à peine de notre départ prévu. Une chance que l'agence était là pour nous aider, nous nous sentions bien épaulés.

    Merci d'avoir partager cette belle aventure avec nous, votre bonheur est contagieux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir partagé votre aventure. On a une meilleure idée de ce qui nous attend.

    Prenez bien soin de vous, d'Antoine et de Corrine à votre retour!

    Alexandre et Anne-Marie

    RépondreSupprimer