lundi 6 février 2012

Première nuit avec bébé

Ouf, quelle journée!  Nous sommes partis hier vers 7h00 afin d'aller à l'orphelinat.  Ce dernier est situé dans la fond d'une ruelle mais donnant sur un jardin.  Dès l'entrée, nous avons vu deux enfants que nous connaissions: bébé Corinne et bébé Tinh (désolée Brigitte je ne suis pas certaine d'avoir bien orthographié le nom).  Mon coeur n'a fait qu'un bond.  Elle était là et nous regardait.  Antoine sautait comme un cabri en nous demandant si c'était Corinne!  J'ai pu la prendre immédiatement.  Elle souriait et éclatait de rire devant les pitreries de notre guide.  Les nounous nous ont installés un tapis par terre et nous y sommes restés jusque vers 9h0 où nous avons quitté pour la cérémonie.

Je vous parle de mon petit trésor plus loin mais avant, j'ai des petites choses à préciser.  D'abord, les mamans qui m'ont remis un album photo, le tout a été transmis aux nounous qui étaient vraiment très contentes.  Je vous enverrais les photos personnellement pour ne pas les mettre sur le web.  Ensuite, Brigitte et Jeff, votre fils est un amour.  J'ai pris des photos que je vous envoie tout de suite après ce post.  Il a joué énormément avec Corinne, on voit qu'ils sont vraiment habitués à vivre ensemble.  Il semble déterminé et a une belle lueur au fond des yeux.  Chanceux parents que vous êtes!  Nous lui avons remis l'album photos ainsi que sa couverture et son petit camion qu'il a adoré.

Sur l'orphelinat maintenant...Nous savions que mis à part Corinne et bébé Tinh, les autres enfants étaient gravement handicapés.  Ce fut, je l'avoue un choc.  Non pas qu'ils ne soient pas bien traités, au contraire, mais c'est profondément triste de voir ces enfants malheureusement sans avenir...   Ce qui a été les plus confrontant je dirais, c'est la présence d'une petite fille d'environ 4 ans, atteinte d'un retard intellectuel et dont le visage est déformée.  Elle fouillait constamment dans nos sac à dos et elle mangeait tout ce qu'elle trouvait.  Elle a donc porté à sa bouche mon tube de crème solaire, de la crème à fesse et j'en passe.  Elle chipait la poupée de Corinne, le nounours d'Antoine, etc.  Antoine récupérait systématiquement la poupée de sa soeur et nounours, bien entendu.  Pauvre petite.  Dès que l'on s'asseyaient, elle venait sur nos genoux.  Vraiment, ce fut difficile et j'étais soulagée de quitter l'orphelinat.

La cérémonie s'est bien déroulée même si Antoine en avait plein son casque et qu'il ne tenait plus en place.  Je reviendrai sur Antoine plus tard.

Nous avons décidé d'emmener Corinne à la clinique internationale.  Elle est couverte de boutons et quand je dis couverte c'est vraiment couverte.  Le diagnostic:  elle a été atteinte de la gale et pour la plupart il s'agit de lésions antérieures.  Cependant, elle est sûrement encore atteinte.  Le médecin nous a recommandé de la traiter au NIX.  Elle nous a dit que ce n'était pas nécessaire de nous traiter.  J'espère qu'elle ne se trompe pas parce que nous ne nous sommes pas traités.  Croisons nous les doigts!

Corinne est une enfant tellement facile jusqu'à maintenant.  Elle ne pleure jamais.  Elle est souriante et bon sang qu'elle sait ce qu'elle veut!  Elle se dirige d'un pas déterminé vers sa cible et rien ne l'arrête.  Elle a visiblement été gavée à l'orphelinat, elle est vraiment toxon.  J'imagine que c'est mieux ainsi, elle a des réserves!

Antoine est tellement gentil avec sa soeur.  Il est prévenant et est visiblement heureux même si cette nuit il s'est réveillé en disant qu'il n'aimait plus sa soeur... Des réactions tout à fait normales, j'en suis certaine.

Bon, assez parlé, les photos maintenant!













12 commentaires:

  1. Que d'émotion!!!!!
    Félicitations vous avez maintenant votre belle puce avec vous!!!!!
    Vous nous faites revivre des émotions en lisant votre récit.
    Ce que tu racontes au sujet de la petite est plus que vrai. Quand nous étions là, elle a même essayé d'embarquer dans un taxi afin de partir avec nous. À ce qu'on nous a dit elle a la même maladie que le petit Jérémie, pauvre petite puce.
    J'ai bien hâte de voir d'autres photos
    Profitez de chaque petits moments :-)
    Marie-Claude xxx

    RépondreSupprimer
  2. ha que d emotion de vous lire enfin elle es avec vous merci encore !!!!et bonne chance pourla gale nous notre ly-ann etais assez affecter mais elle es ok aujourdhui :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle rencontre, c'est très émouvant!!! La famille est maintenant au complet. Félicitations! Apprenez à vous connaitre maintenant et profitez du Vietnam.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle histoire. On vous suit pas à pas, bonne continuation et gros bisous à Antoine et à sa petite soeur. D etR

    RépondreSupprimer
  5. Belle Corinne!!! Elle est adorable comme tout dans sa belle robe ;)

    Je ne peux qu'imaginer comme cela a dû être difficile de côtoyer ces enfants à l'avenir obscur... Si on pouvait, on aimerait pouvoir les prendre avec nous mais ce sont les ressources (pas nécessairement matérielles) qui nous feraient défauts...

    Bonne adaptation! Bon voyage! Bonne découverte!
    isa

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations!!! Elle est de toute beauté!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ha que c'est beau!! Félicitation et profitez de la suite du voyage!!!

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations! Corinne est maintenant dans tes bras. Merci de partager ces moments avec nous. Je suis très contente de te voir avec ce si beau sourire, jouer avec tes enfants! Corinne&Antoine, un magnifique duo. Encore bravo. Des beaux moments, du pur bonheur à venir. Isabellexx

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations aux parents et au grand frère. Corinne a un beau regard, bien déterminé ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Félicitation!!!!
    Je suis super contente pour vous, les enfants sont super quioute ensemble.bizou

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations et merci pour les belles photos!!
    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. Wow! Ces photos sont vraiment touchantes! Je suis heureuse pour vous 4!

    RépondreSupprimer